Young woman with an umbrella standing in lake

Le trouble de personnalité limite se caractérise par une instabilité au niveau des émotions, du comportement, de l'image de soi et des relations avec l'entourage. L'état limite ou le trouble de la personnalité limite rassemble un cocktail de symptômes qui apparaissent le plus souvent à l'adolescence:

    • Problèmes relationnels
    • Incapacité à garder des amis
    • Anxiété
    • Changement d'humeur
    • Impression de tristesse, de vide
    • Accès de colère fréquents et imprévisibles
    • Instauration de relations de type amour-haine
    • Peur de l'abandon
    • Incapacité à gérer ses émotions
    • Image de soi instable
    • Attaques de rage
    • Automutilation
Source* 

Le trouble de personnalité limite apparaît à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et il peut persister au-delà de la quarantaine. Les personnes atteintes sont moralement souffrantes, elles ont souvent peu d'espoir de s'en sortir, ce qui se reflète par des préoccupations suicidaires fréquentes.

On reconnaît le trouble de personnalité limite par une humeur qui peut changer très rapidement et de façon imprévisible, en lien avec des stresseurs parfois mineurs, l'état émotionnel peut alors passer d'une bonne humeur à une humeur irritable ou triste.

Les personnes ont du mal à supporter la solitude. Elles ressentent fréquemment de l'ennui ainsi qu'un grand vide intérieur. On peut également noter chez elles un manque de contrôle de la colère. Ce manque de contrôle peut s'exprimer par de l'irritabilité, des accès de colère ou de la rage.

L'intolérance à la douleur émotionnelle amène ces personnes à adopter des comportements destructeurs. Elles peuvent consommer de l'alcool, des drogues ou des médicaments de façon excessive, s'engager dans des dépenses majeures et inconsidérées, consommer des aliments de façon excessive, commettre des vols, avoir des comportements sexuels à risque ou conduire une automobile de façon dangereuse. Elles peuvent aussi s'infliger des blessures, exprimer des idées suicidaires ou faire des tentatives de suicide. Malheureusement, plusieurs de ces personnes se suicident.

Les personnes qui ont un trouble de personnalité limite éprouvent une grande difficulté à se décrire. L'image qu'elles ont d'elles-mêmes est fluctuante et il leur est difficile de se projeter dans le futur. Leurs relations interpersonnelles sont souvent intenses, chaotiques et marquées par des conflits importants, ce qui entraîne souvent des sentiments de rejet et d'abandon. Elles réagissent à ces conflits par du retrait, des revendications, des comportements destructeurs ou de la rage. Certaines peuvent parfois présenter des pertes de contact avec elles-mêmes ou avec la réalité.

Le trouble de personnalité limite affecte 1 à 2 % de la population générale, 50 % de ces personnes feront des tentatives de suicide et jusqu'à 10 % de ce nombre se suicideront.

Pour mieux comprendre

Pour plus d’information

http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-personnalite-limite

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=28

*Source: D'AUTEUIL, Sandra et LAFOND, Caroline. " Vivre avec un proche impulsif, intense et instable ", 2006, Montréal, Bayard Canada. 148 pages.