GROUP THERAPY

La participation à l’un de ces groupes vous intéresse, simplement nous contacter pour réserver votre place

 

Groupe de soutien

Durée : toute l'année

Le groupe de soutien est un lieu où les membres de l’entourage d’une personne vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale peuvent partager leur vécu. Si vous êtes le conjoint, la sœur, le père, le fils, le collègue de travail ou toute autre personne qui côtoie un individu ayant une problématique de santé mentale et que vous en vivez les répercussions, vous êtes invités à vous joindre au groupe. Animées par Julie Desrosiers, t.s., les rencontres se tiennet le jeudi soir de 19h à 21h, à environ 2-3 semaines d’intervalle.

Le groupe est ouvert, c’est-à-dire que vous pouvez vous joindre à n’importe quel moment. Des thèmes seront abordés à chaque rencontre en lien avec votre réalité, mais les rencontres prendront la couleur que vous voudrez bien leur donner. Contactez-nous au 418-623-4636 pour réserver votre place.

_______________________

Le groupe psychoéducatif « La thérapie cognitivo-comportementale appliquée aux proches »

Durée : 9 semaines

Dans le cadre de ce groupe, les proches amorceront un parcours de réflexion sur leurs pensées et les modifications permettant un mieux-être. Le groupe vise principalement quatre objectifs, soit de distinguer événement, perception et émotion, d'identifier les pensées automatiques, de trouver des alternatives aux émotions dominantes et d'apprendre la gestion des craintes, du stress et des inquiétudes. Le programme du groupe est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale et consiste en neuf rencontres hebdomadaire d’une durée de 2 h 30. Son contenu est divisé en deux sections. La première, d’une durée de quatre rencontres, est basée sur la TCC dite de deuxième vague, la thérapie cognitivo-comportementale. Les outils présentés visent la transformation des pensées automatiques se familiarisant avec entre autre avec la grille d’identification des pensées automatiques, le questionnement socratique et la restructuration cognitive.

La seconde section se base sur la TCC dite de troisième vague, les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness). On y présente différentes méthodes permettant de développer une attitude de pleine conscience et une plus grande acceptation de son vécu. À l’aide de techniques expérientielles de méditation, de yoga, de respiration, de présence attentive et de non-réactivité, les participants apprennent à modifier la relation qu’ils entretiennent avec leurs pensées et leur vécu émotionnel. Dans sa conception holistique, ce module d’intervention intègre le corps comme outil de travail et offre aux participants l’opportunité de développer la présence d’esprit qui les relie au moment présent.

Animées par Étienne Boudou-Laforce, intervenant social, et Julie Desrosiers, t.s., les rencontres se tiennent le mardi soir de 18h30 à 21h. Si ce groupe vous intéresse, contactez-nous au 418-623-4636; un de nos professionnels discutera avec vous afin de voir si ce groupe vous convient.

Pour plus de détails et pour consulter le contenu des rencontres, cliquez-ici.

_______________________

Le groupe psychoéducatif « Aimer et aider quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité limite; un défi de taille, un objectif réalisable »

Durée : 9 semaines

*Programme d'intervention élaboré par Hélène Busque, psychologue consultante

L'objectif général de ce groupe est de permettre aux proches de vivre auprès d'une personne ayant d'un trouble de la personnalité limite, de l'aimer, de l'aider tout en demeurant en contrôle de leur propre vie. Il a comme objectifs spécifiques de développer leurs connaissances pour qu'ils se rendent plus efficaces dans l'aide qu'ils apportent, de stimuler leur réflexion et de les supporter, le cas échéant, dans la mise en place de changements constructifs.

Animées par Angélina André, t.s., et les rencontres se tiennent le mercredi soir de 18h30 à 21h.

Si ce groupe vous intéresse, contactez-nous au 418-623-4636; un de nos professionnels discutera avec vous afin de voir si ce groupe vous convient.