GROUP THERAPYGroupe de soutien « Un Vent d’espoir »

 

Quand: le jeudi soir de 19h00 à 21h00; du 7 septembre au 21 décembre 2017

                           Animation: Un(e) intervenant(e) social(e) du Cercle Polaire

Inscription: par téléphone au (418) 623-4636 ou par courriel info@cerclepolaire.com

Le groupe de soutien est un lieu où les membres de l'entourage d'une personne ayant une problématique de santé mentale diagnostiqué ou non peuvent partager leur vécu. Si vous êtes la conjointe, la sœur, le père, le fils, le collègue de travail ou toute autre personne qui côtoie une personne ayant un trouble de santé mentale et que vous en vivez les impacts, de même que vous aspirer à un mieux-être, vous êtes bienvenue. Dans un ambiance chaleureuse et de non-jugement, vous aurez l’occasion de vous retrouver avec des gens qui vivent des situations similaires.

Les groupes de soutien sont ouverts, donc vous permettent de participer aux rencontres dont les thématiques vous intéresse. Il est souhaitable de nous contacter pour s’inscrire.

7 septembre 2017 : La gestion des émotions

28 septembre 2017 : Mon proche vit avec un trouble de l’humeur

19 octobre 2017 : La pose de limite pour le respect de soi

9 novembre 2017 : Parlons de culpabilité sans culpabiliser

30 novembre 2017 : Vers la route du lâcher prise

21 décembre 2017 :  Mon proche vit avec le trouble de la personnalité limite

 

_______________________

 

Groupe de soutien « Aider sans s'oublier » 

Vous avez un proche qui a 65 ans et plus et qui vit avec une problématique de santé mentale, diagnostiqué ou non? Le Cercle Polaire vous convie à son groupe de soutien pour proche aidant d’aîné.

Quand: le jeudi soir, de 19h à 21h

Animation: Stéphanie Blanchet, travailleuse sociale

Inscription: par téléphone au (418) 623-4636 ou par courriel info@cerclepolaire.com

Les groupes de soutien sont ouverts, donc vous permettent de participer aux rencontres dont les thématiques vous intéresse. Il est souhaitable de nous contacter pour s’inscrire.

Différents thèmes seront abordés au fil des semaines. N’hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Blanchet, T.S. et responsable du projet, pour de plus amples informations.

 

Thématiques:

21 septembre 2017 : Les impacts de la proche aidance sur mon quotidien

12 octobre 2017 : L’équilibre entre mes besoins et ceux de mon proche

2 novembre 2017 : La culpabilité, un avertissement qu’il ne faut pas ignorer!

23 novembre 2017 : Le deuil relationnel: je ne reconnais plus mon proche

14 décembre 2017 : Le lâcher prise: quelles sont mes zones de pouvoir?

4 janvier 2018 : La dépression et l’anxiété                                                                                            Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de: 

25 janvier 2018 : Les difficultés liées au vieillissement

15 février 2018 : L’épuisement et la maltraitance

8 mars 2018 : L’établissement de limites

29 mars 2018 : L’importance du moment présent

19 avril 2018 : Être proche aidant, une réalité qui évolue

3 mai 2018 : Stratégies et moyens pour prendre soin de soi

 

_______________________

 

Groupe psychoéducatif  « Vivre avec » pour les membres de l'entourage d'une personne ayant la bipolariré

 

Date : le lundi soir de 19h00 à 21h30; du 6 novembre au 11 décembre 2017.

Animation : Stéphanie Blanchet, travailleuse sociale & Étienne Boudou-Laforce, intervenant social.

Inscription : obligatoire (groupe fermé) par téléphone au (418) 623-4636 ou par courriel au      info@cerclepolaire.com

Les groupes mettant l’emphase sur le soutien et l’éducation sont des plus efficaces en ce qui        concerne l’aide apportée aux membres de l’entourage de personnes atteintes de la maladie           affective bipolaire. Puisque ce type de groupe inclut, à la fois, de l’information sur la maladie ainsi que des stratégies d’adaptation, il permet aux membres de pouvoir développer un  meilleur sentiment de contrôle par rapport à la situation qu’ils vivent.

De plus, au cours des 6 rencontres de groupe, les participants auront l’occasion d’échanger entre eux concernant leur vécu face à ce rôle qu’ils ont en commun. Ce groupe a notamment comme objectif de permettre aux membres impliqués de développer une connaissance plus approfondie de la maladie, de ses caractéristiques, ainsi que des traitements.

Ensemble, les membres peuvent créer leurs propres outils afin de résoudre des difficultés liées à leur situation, tout en rehaussant leur estime et leur affirmation personnelles. De surcroît, ils exploreront un éventail de moyens concrets leur permettant de prendre soin d’eux dans un quotidien parfois mouvementé.

Si ce groupe vous intéresse, contactez-nous ; un de nos professionnels discutera avec vous afin de voir si ce groupe vous convient.

 

_______________________

Groupe psychoéducatif  

« Outils cognitif et Pleine conscience appliqués aux proches » 

Date : À venir 

Animation : En co-animation.

Inscription : obligatoire, par téléphone au (418) 623-4636 ou par courriel au info@cerclepolaire.com

Dans le cadre de ce groupe, nous amorceront un parcours de réflexion sur nos pensées et les modifications permettant un mieux-être. Le groupe vise principalement à distinguer événement, perception et émotion, d’identifier les pensées automatiques, de trouver des alternatives aux émotions dominantes et apprendre la gestion des craintes, du stress et des inquiétudes.

Le groupe se veut pédagogique et expérientiel. Son contenu est divisé en 2 sections. La première se veut davantage pédagogique et présente des outils visant la transformation des pensées automatiques. La seconde section est axé sur la pleine conscience et fait vivre différentes méthodes permettant de développer une attitude de pleine conscience et une plus grande acceptation de son vécu. À l’aide de techniques expérientielles, de méditation, de respiration, de présence attentive et de non-réactivité, les participants apprennent à modifier la relation qu’ils entretiennent avec leurs pensées et leur vécu émotionnel. Pour plus de détails et pour consulter le contenu des rencontres, cliquez-ici.

Si ce groupe vous intéresse, contactez-nous ; un de nos professionnels discutera avec vous afin de voir si ce groupe vous convient.

_______________________

 

Le groupe psychoéducatif* « Aimer et aider quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité limite; un défi de taille, un objectif réalisable »

Date : À venir 

Animation : En co-animation.

Inscription : obligatoire, par téléphone au (418) 623-4636 ou par courriel au info@cerclepolaire.com

*Programme d'intervention élaboré par Hélène Busque, psychologue consultante

L'objectif général de ce groupe est de permettre aux proches de vivre auprès d'une personne ayant d'un trouble de la personnalité limite, de l'aimer, de l'aider, tout en demeurant en contrôle de leur propre vie. Il a comme objectifs spécifiques de développer leurs connaissances pour qu'ils se rendent plus efficaces dans l'aide qu'ils apportent, de stimuler leur réflexion et de les supporter, le cas échéant, dans la mise en place de changements constructifs.

Basé sur le programme de la psychologue Hélène Busque et s’inspirant de la « thérapie dialectique-comportementale » ce groupe psychoéducatif donne l’occasion aux proches d’une personne atteinte d’un trouble de personnalité limite (TPL) de connaître chaque facette de ce trouble souvent méconnu et difficile à appréhender. Le groupe permet notamment aux membres de transformer leur culpabilité en énergie constructive, de stimuler leur réflexion et de développer leurs connaissances sur la maladie.

Si ce groupe vous intéresse ou si vous avez des questions, contactez-nous au 418-623-4636; un de nos professionnels discutera avec vous afin de voir si ce groupe vous convient.