GROUP THERAPY

La programmation complète de nos groupes éducatifs et de soutien est disponible dans notre journal l'Étoile Filante, sous l'onglet "Le Cercle Polaire". Pour recevoir la programmation Automne 2019 par courriel, veuillez nous le signifier au info@cerclepolaire.com
Les séances auront toujours lieu dans les locaux du Cercle Polaire. Aucuns frais d’adhésion ni d’admission. Pour y participer, il est cependant important de s’inscrire afin de respecter le nombre de places disponibles et de maintenir une ambiance propice aux échanges. Un entretien avec un intervenant est nécessaire avant une première participation.
Téléphonez au 418 623-4636 ou envoyez un courriel à info@cerclepolaire.com

Groupe de soutien « Un Vent d’Espoir »

PROCHAIN GROUPE DE SOUTIEN : 13 novembre 2019, de 19h00 à 21h00
Thème : Mon enfant souffre d'un trouble de santé mentale
Rencontres suivantes :

11 décembre 2019, de 19h00 à 21h00 : Je me prépare pour les fêtes

Le groupe de soutien est un lieu où les membres de l'entourage d'une personne ayant une problématique de santé mentale diagnostiqué ou non peuvent partager leur vécu. Si vous êtes la conjointe, la sœur, le père, le fils, le collègue de travail ou toute autre personne qui côtoie une personne ayant un trouble de santé mentale et que vous en vivez les impacts, de même que vous aspirer à un mieux-être, vous êtes bienvenue. Dans un ambiance chaleureuse et de non-jugement, vous aurez l’occasion de vous retrouver avec des gens qui vivent des situations similaires. Les groupes de soutien sont ouverts, donc vous permettent de participer aux rencontres qui vous intéresse.

Groupe éducatif « Le Télescope »

PROCHAIN GROUPE ÉDUCATIF : 3 décembre 2019, de 19h00 à 21h00
Thème : L'art du lâcher-prise
Rencontres suivantes :

17 décembre 2019, de 19h00 à 21h00 : Prendre soin de soi

Ayant pour objectif d’apporter des outils concrets, les rencontres du groupe éducatif « Le Télescope » allieront soutien et éducation. L’objectif, à l’image du télescope, est de vous fournir une nouvelle vision sur votre situation, de porter votre regard plus loin et d’admirer les étoiles tout en vous permettant de garder espoir. Les rencontres vous permettront d’acquérir de nouvelles habiletés relationnelles, par le biais de documents d’information, d’exercices et d’exemples. Suivant des thématiques précises, ce groupe se veut ouvert. Il vous sera donc possible de venir assister aux thématiques de votre choix, ceux répondant le plus à vos questionnements et à vos besoins personnels.

Groupe pour hommes

PROCHAIN GROUPE : À VENIR

Suite à une prise de conscience concernant les besoins des hommes proches aidants, le Cercle Polaire a décidé de former et de mettre à votre disposition un groupe ouvert composé uniquement d’hommes. Ces besoins spécifiques (ciblés lors du groupe pour hommes tenus au mois de novembre 2018) sont notamment ceux de recevoir de l’information sur les troubles de santé mentale, de connaitre les ressources disponibles environnantes, d’améliorer leur communication avec leur proche, de pouvoir s’exprimer sans être jugé, de développer des outils pour faire face au stress, d’obtenir du soutien ainsi que de valider et de normaliser leur vécu. Ce groupe vous permettra de partager, d’échanger et de développer des outils dans un cadre sécuritaire, de confiance et de confidentialité entre hommes vivant des situations similaires. Il s’agira d’un groupe de soutien qui comprendra une introduction d’information, durant laquelle nous transmettront de l’information en lien avec la thématique ciblée, à chaque rencontre concernant différentes thématiques. Pour la suite, le groupe sera un lieu d’échanges et de partages entre les membres du groupe.

Soirées-causerie

PROCHAIN GROUPE : 25 novembre 2019, de 18h00 à 19h30
Thème : Bien s'outiller face aux troubles de l'humeur?, présenté par Dominique Cazeau, T.S.

Au Cercle Polaire, nous souhaitons vous donner un accès privilégié à des intervenants d’autres milieux, liés à la santé mentale, afin de vous outiller davantage et en complémentarité dans toutes les sphères de la relation avec votre proche atteint d’un trouble de santé mentale. C’est pour cela, qu’en plus des groupes de soutien « Un Vent d’Espoir » et des groupes éducatifs « Le Télescope », nous souhaitons vous offrir une autre activité d’information ou de soutien. Devant la popularité des "dîners-causerie" de la dernière année, nous avons décidé de réitérer l’expérience au cours de notre programmation hivernale. Sous la formule questions-réponses, vous aurez la possibilité de vous entretenir avec un professionnel invité.

Groupe éducatif fermé « Psychologie Positive et Pleine Conscience »

SUR INSCRIPTION SEULEMENT - 418 623-4636
Départ du prochain groupe : 2020

Le but de ce groupe est de vous permettre de vous concentrer sur vos forces et votre intuition afin de favoriser la prise de conscience que vous êtes pleinement responsable de votre vie et que vous avez donc du pouvoir sur votre façon de vivre les situations qui arrivent. Par l’acquisition d’outils cognitifs et émotionnels visant le mieux-être personnel, ce groupe a pour objectif de vous accompagner dans votre vécu de proche en vous recentrant sur vos besoins et vos zones de pouvoir personnels. L’objectif est de favoriser une diminution de la fréquence et de l’intensité des émotions désagréables en relation avec vous-mêmes et en relation avec votre proche.

Aperçu des thématiques abordées : Amour et estime personnelle, Confiance et affirmation de soi, Gestion des émotions et restructuration cognitive, Lâcher-prise, Acceptation et Moment présent