Les travailleuses sociales du Cercle Polaire se déplacent dans les milieux de travail, dans les écoles et dans des organismes partenaires afin de donner de la formation, faire de la sensibilisation, donner des conférences ou animer des ateliers.

Les formations sont toujours adaptées en fonction des besoins du milieu dans lequel nous nous déplaçons.

Voici des exemples de formation ou conférence que nous pouvons offrir dans différents milieux :

Les maladies mentales et leurs répercussions chez les proches

Cette activité vise à se familiariser avec les symptômes de principaux troubles psychiatriques, mais aussi à sensibiliser les gens aux répercussions que ces troubles peuvent avoir sur les proches et la famille. Cette conférence est généralement offerte dans les milieux de travail et dans les écoles.

La maladie mentale: comment puis-je aider au travail?

On entend de plus en plus parler de maladies mentales, mais il reste souvent difficile de bien comprendre cette réalité et de savoir comment agir lorsqu'une personne de notre entourage en est atteint. Puisque environ 20% des Canadiens et Canadiennes seront personnellement atteints d'une maladie mentale au cours de leur vie, il n'est pas surprenant que les milieux de travail soient touchés par cette réalité. Ainsi, il est probable qu'un collègue de travail traverse une période difficile et adopte des comportements ou un discours qui semble inhabituel. Cette situation peut affecter la relation avec celui-ci, changer le climat de travail et soulever des questionnements sur les façons d'être et de faire avec lui. Cette conférence propose de démystifier la maladie mentale et d'aborder des stratégies aidantes dans ce contexte.

Comment établir des limites

Cette activité est souvent offerte en continuité avec la conférence précédente.Elle s'adresse principalement aux gens qui côtoient des personnes atteintes de maladie mentale qui souhaitent s'outiller par rapport aux interactions avec la personne atteinte. Qu'est-ce qui est aidant pour la personne atteinte et pour soi-même en tant que proche?

Pourquoi est-il important de mettre des limites, comment le faire et comment les maintenir? Cet atelier est généralement offert dans les milieux de travail.

Un parent atteint : les répercussions chez les enfants

Cette conférence porte sur le vécu des enfants dont un parent est atteint de maladie mentale. Les impacts de la maladie mentale du parent sur l'enfant sont abordés ainsi que les besoins de ces enfants, ce qu'ils veulent savoir et la prévention. Cette conférence est généralement offerte dans des organismes partenaires qui travaillent auprès des enfants.

Les préjugés j'connais pas

Cette présentation s'adresse aux étudiants de niveau secondaire et vise à les sensibiliser au vécu des proches et des familles de personnes atteintes de maladie mentale, aux différentes maladies mentales (principalement >la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie)et aux préjugés entourant la maladie mentale. Cette présentation est l'initiative de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale). Cette présentation est généralement offerte dans les écoles secondaires.

_____________________________

Conférences grand public

Certaines conférences du Cercle Polaire sont offertes par des conférenciers invités, souvent il s'agit de professionnels ou d'universitaires provenant de différents milieux en lien avec la santé mentale.

Voici quelques conférences passées à titre d'exemples:

- « Le TPL et les proches » par Mme Hélène Busque, psychologue.

- « Parentalité et santé mentale » par Mme Myreille St-Onge, universitaire.

- « Acceptation, pleine conscience et engagement » par M. Frédérick Dionne.

Parfois, il s'agit de conférence-témoignage:

- « Faire face à la depression majeure de sa mère à l’adolescence » par Mme Julie Vincelette.

- « De psychologue à psychotique » par M. Serge Tracy.

À noter que l'équipe du Cercle Polaire est toujours présente lors de la présentation des conférences grand public.