J'ai commencé à utiliser les ressources du Cercle Polaire quand ma conjointe atteinte d'un TPL eu accoucher de notre fils. Alors qu'elle était contrainte de prendre d'importantes responsabilités, elle s'est plutôt repliée sur elle-même, m'obligeant ainsi à m'occuper presque entièrement seul de notre fils. En plus, elle exigeait constamment mon aide pour ses propres besoins et je m'occupais de toutes les tâches ménagères. Comme je devais reprendre les cours à temps plein, ma conjointe devait se prendre en mai et cette dynamique devait changer.

 

J'ai débuté des rencontres individuelles avec les parents de ma conjointe et une intervenante du Cercle. J'étais à bout de souffle et le Cercle a été d'une écoute et d'une compréhension exceptionnelle. Ça a fait un baume sur mon quotidien. Ensemble, nous avons défini des limites et mon intervenante m'a expliqué comment implanter certains changements. Plusieurs outils ont été d'une aide précieuse et j'ai pu améliorer ma situation.

 

Un peu plus tard, j'ai débuté le groupe de soutien pour les proches atteint d'un TPL. Les rencontres ont été riches en informations et en émotions. Voir d'autres personnes dans des situations similaires était réconfortant en quelque sorte, car je me sentais moins seul. Au fur à mesure que les semaines progressaient et que j'arrivais à appliquer, à la maison, les acquis du programme, ma situation avec ma conjointe s'améliorait et je regagnais espoir. Graduellement, les comportements ou les situations inacceptables se sont estompés et à force d'être constant et ferme dans mes positions, ma conjointe a appris à se fier davantage à elle-même et à se responsabiliser.

 

Aujourd'hui, elle est une mère exceptionnelle. Elle est la principale référence en ce qui a trait à notre fils et suis fier d'elle. Notre situation n'est toutefois pas parfaite. Elle reste encore impulsive et exigeante, mais j'arrive à faire abstraction de ces sauts d'humeur pourvu qu'elle ne dépasse pas les limites que j'ai fixées dont elle est particulièrement consciente. De façon générale, la plus belle chose que le Cercle polaire et que le programme d'aide m'a apporté est la confiance en la viabilité de ma relation à long terme avec ma conjointe. J'ai pu mettre en pratique des informations apprises dans les rencontres et être témoin au fil de quelques mois seulement, d'une grande amélioration.

 

Pour plusieurs raisons énoncées dans ce court témoignage, je tiens à remercier sincèrement tous les intervenants du Cercle Polaire qui m'ont aidé dans cette période d'adaptation difficile. Je vous suis extrêmement reconnaissant et je vous encourage à continuer votre beau travail.

Gabriel Roy-Poulin, membre de l'entourage.