La schizophrénie est une maladie qui découle d'une modification du fonctionnement du cerveau. Elle n'altère pas l'intelligence. Ce trouble, qui touche 1 % de la population, atteint surtout de jeunes adultes au début d'une vie prometteuse et se prolonge pendant plusieurs années. La schizophrénie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques constituant un handicap.

Quels sont les symptômes aigus de la schizophrénie?

Les hallucinations sont une distorsion des perceptions des sens. Le plus souvent, le schizophrène entend des voix qui le tourmentent, le font souffrir. Elles peuvent l'accuser, lui donner des ordres, le contrôler, le menacer...

Le délire consiste en une modification du raisonnement qui amène à une conviction fausse. En quelque sorte, le délire est une théorie qui explique le monde inquiétant et angoissant dans lequel le schizophrène est plongé. Par exemple, l'individu peut être convaincu qu'il est persécuté, en danger, qu'on veut le tuer ou qu'il est responsable des malheurs dans le monde.

La perturbation de la logique de la pensée se manifeste par un langage incompréhensible, avec des associations d'idées décousues. On peut comprendre que le schizophrène, qui voit ainsi son monde chambardé, peut présenter un repli sur lui-même et un comportement désorganisé.

Quels sont les symptômes chroniques de la schizophrénie?

Après contrôle de la phase de psychose aiguë, 80 % des schizophrènes souffrent de symptômes chroniques, qui constituent en fait l'absence d'un comportement adapté aux circonstances.

Voici en exemples quelques-uns de ces symptômes:

  • Manque d'expression des émotions, visage fixe, discours monotone.
  • Difficulté à maintenir une conversation, réponses brèves.
  • Manque d'intérêt, d'énergie, de persistance à effectuer une activité.
  • Perte de plaisir dans les loisirs, perte d'intérêt pour des activités sociales ou sexuelles, difficulté à nouer des relations intimes.
  • Difficulté à se concentrer, à écouter un long film, à maintenir une lecture.

Ces symptômes peuvent produire un handicap chez la personne atteinte de schizophrénie. Si celui-ci veut reprendre son travail ou ses études, il s'apercevra avec douleur qu'il n'a plus l'endurance ni la concentration qu'il possédait auparavant.

Quelles sont les causes de la schizophrénie?

Cette maladie ne peut s'expliquer par une cause simple. Par contre, l'hypothèse actuelle explique comment une vulnérabilité biologique existe. Dans le contexte d'un tel terrain prédisposant, des stresseurs de vie peuvent s'ajouter et favoriser l'apparition de la maladie.

La vulnérabilité biologique

On a remarqué que le risque d'être atteint de schizophrénie augmente si d'autres membres de la famille en sont atteints. Il y a donc une possibilité de transmission génétique.

La médication

Les antipsychotiques parviennent à abréger l'évolution des hallucinations et du délire, lors des phases aiguës. En rémission, on poursuit néanmoins ce traitement dans le but de prévenir des rechutes. On a observé que 80 % des schizophrènes qui ne bénéficient pas de ce traitement préventif font une rechute en moins d'un an.

***

Pour mieux comprendre

Une capsule vidéo qui explique ce qu'est la schizophrénie

Brochure à télécharger pour les proches

http://www.ffapamm.com/wp-content/uploads/2010/01/La_Schizophrenie.pdf

Schizophrénie : les proches souffrent aussi

Une mère dont le fils est schizophrène depuis plus de dix ans, se confie.

http://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/schizophrenie/schizophrenie-les-proches-souffrent-aussi_15744.html

 

Ressources

Fondation des maladies mentales

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=6&i=17

Société canadienne de schizophrénie

http://www.schizophrenia.ca

Société québécoise de schizophrénie

http://www.schizophrenie.qc.ca

Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP)

http://www.aqppep.com

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

http://www.cmha.ca

Ministère de la Santé et des Services sociaux

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/index.php?Accueil